BRÈVE – Wikileaks publie à l’instant un dossier contenant 21 000 courriels vérifiés, provenant de boites mails de La République en Marche. Publication accompagnée du hashtag #MacronLeaks. Pour l’instant ces dossiers ne révèlent pas grand-chose. Quelques arrangements peu éthiques, mais bon, la politique c’est comme ça et si c’était parti pour changer ça se saurait. Mais quelque chose qui m’a étonné, c’est que sur ce hashtag, les militants LREM n’ont qu’un mot en bouche : fachosphère. Par là, tu dois comprendre France Insoumise et Front National. Revenons sur la définition synthétique du fascisme :

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême. (Wikipédia)

Bon, très clairement le FN est fasciste. On l’a bien vu, ils ont empêché l’accès de nombreux journalistes aux meetings de MLP. Ils invoquent des idéaux racistes faussement justifiés à tout bout de champs, et ils sont en plein dans le populisme. Même si je n’ai rien contre le populisme. La France Insoumise l’est à mon avis bien moins, voire pas du tout. Question d’appréciation. Mais La République En Marche là-dedans ? Elle n’est évidemment pas fasciste ! Reprenons :

  • Autoritarisme : diminution de nos droits en intégrant des mesures du droit d’urgence dans le droit commun. En découlent des abus de pouvoir, comme l’interdiction injustifiée de nombreuses manifestations.
  • Populisme : communication massivement bienveillante d’Emmanuel Macron auprès des militaires Français après avoir diminué leur budget et humilier leur chef d’Etat-Major.
  • Nationalisme : Bah ça autant je n’ai pas d’exemple avec En Marche.
  • Idéal collectif suprême : « startup nation »

Je ne dis pas pour autant que La République en Marche est un parti fasciste, même s’il représente l’exact opposé de nombre de mes valeurs. Mais par pitié, ne ressortez pas la « Fachosphère » à toutes les sauces. Je sais que vous vous sentez acculés parce que vos échanges par mail on été récupérés. Mais quand même, réfléchissez à ce que vous êtes avant de parler de Fachosphère. Car Fachosphère est devenu le terme favori des militants sans argument.

 

Cet article a 1 commentaire

  1. ? Erratum

    Suite à de nombreux retours passionnants de votre part -je vous en remercie d’ailleurs-, j’ai réalisé avoir trop vite éludé le sujet. L’article tourne plus autour des réactions au #MacronLeaks, mais il me semble intéressant d’approfondir ce sujet d’une manière plus globale. De ce fait, un nouvel article ne devrait pas tarder à sortir. J’y entrerai plus dans les détails, et dans la nuance. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Anti-pub de viagra (opération arithmétique obligatoire)

Fermer le menu